les valeurs personelles

Prendre des décisions peut parfois ressembler à un véritable casse-tête. Nous ne savons pas si nous faisons le bon choix ou plutôt nous nous engouffrons dans une impasse. La bonne nouvelle c’est que je viens de découvrir que nous pouvions réduire à néant cette incertitude en utilisant les valeurs personnelles.

 

J’imagine que vous devez être aussi excités que moi lorsque j’ai appris qu’il était possible d’agir de la sorte. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Avant tout, voyons ensemble qu’est-ce que c’est les valeurs personnelles ?

Les valeurs personnelles, ce sont les fondations de ce que nous crééons depuis notre naissance jusqu’à l’heure d’aujourd’hui. Elles sont le fruit de l’accumulation d’action, de pensée, de croyances, d’émotions ressenties depuis notre plus jeune âge.

Ces valeurs sont également notre centre de commandement de prise de décision lorsqu’un choix s’impose. C’est sur celle-ci que nous définiront l’importance de nos futurs décisions.

À présent que nous avons défini les valeurs personnelles, passons à l’étape suivante.

 

Définissez vos valeurs.

Voici la première étape de cet exercice qui vous permettra à la fin de celui-ci, de prendre vos décisions plus rapidement et plus facilement avec un maximum d’efficacité.

Pour cela, prenez une feuille de papier, un stylo et installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous pourrez coucher dans le calme toutes vos valeurs sur votre support. Il est important pour cet exercice de noter absolument toutes les valeurs qui vous passent par la tête, l’ordre d’importance dans ce cas n’est pas à privilégier.

 

ET ENSUITE ??? 

 

Organisez les valeurs personnelles par ordre d’importance.

À présent que votre liste est complétée, la deuxième partie de l’exercice consiste à organiser par ordre d’importance les valeurs personnelles que vous venez de noter sur votre feuille.

Prenons un exemple fictif : sur votre feuille vous avez inscrit les valeurs suivantes : (la famille, le travail, les enfants).

Prenez la première catégorie et posez-vous la question est-ce que la famille est plus importante que le travail et les enfants ? Ensuite, renouveler l’expérience avec la catégorie travail : est-ce que le travail est plus important que la famille et les enfants ?

Faites de même pour la troisième catégorie. En travaillant de cette manière, votre travail d’organisation des valeurs sera plus simple à réaliser 🙂

Pour rentrer plus en détail dans le fonctionnement de vos valeurs, je vous invite à regarder ci-dessous :

 

Vous avez aimé cette vidéo présenté par David Lefrançois ? Vous pourrez retrouver d’autres de ses vidéos sur YouTube ou dans ses formations :

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’ai hâte de vous retrouver avec de nouvelles astuces prêtes à l’emploi 😉

Dominique

 

Entrez votre commentaire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *