Comment augmenter sa confiance en soi avec les réseaux sociaux ?

Augmenter sa confiance en soi

 

À l’heure d’aujourd’hui, l’ère numérique est présente dans de nombreux aspects du quotidien. Il en est d’autant plus vrai lorsque nous abordons le sujet des réseaux sociaux. Que ce soit les géants Facebook, Twitter ou les plus petits réseaux qui se développent de plus en plus comme Instagram, SnapChat, Pinterest, etc., il est intéressant de se poser la question : comment augmenter sa confiance en soi en utilisant les réseaux sociaux ?

 

Augmenter sa confiance en soi avec les réseaux sociaux, oui, mais…

 

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que les réseaux sociaux peuvent être d’excellent outil pour développer un niveau de confiance en soi optimale, nous parlons ici d’un outil à double tranchant, car même s’il est possible d’exploiter au mieux les réseaux sociaux pour se développer, les réseaux sociaux ont également le pouvoir de détruire des vies.

 

La bonne nouvelle c’est que nous verrons aujourd’hui comment les exploiter au mieux pour développer un haut niveau de confiance en soi.

 

Quel type de format de contenu choisir pour augmenter sa confiance en soi ?

 

D’abord il faut savoir que tous les réseaux sociaux ne travaillent pas de la même façon. Certains sont plus spécialisés dans le contenu vidéo, d’autres spécialement dans les images ou encore le contenu dans un format beaucoup plus classique comme le texte.

 

Chaque format possède des avantages comme des inconvénients. Dans notre contexte nous nous intéresserons à comment exploiter ces différents formats pour augmenter son niveau de confiance en soi.

Ecrire pour gagner en confiance en soi

 

 

  • Le contenu texte est intéressant pour les plus timides, car ce format permet de partager des idées sans devoir dévoiler directement sa propre image de soi au grand public. Le désavantage même s’il n’en est pas un vous le verrait plus loin dans cet article que les mots employés peuvent déplaire à d’autres et qui pourrait partager leur opinion négative sur votre page.

 

  • Le contenu vidéo est un outil très puissant pour augmenter sa confiance en soi rapidement. Car contrairement texte, pour partager ses idées il faudra se mettre soit devant une caméra ou bien commenter de sa propre voix, un enregistrement qui se fait sur écran.

 

 

  • Le contenu en images pourra être utilisé pour gagner en confiance en soi, mais sera certainement le moins bon choix que nous pourrons utiliser d’entre les trois types de contenus.

 

 

Contenu texte, vidéo ou image : avantages et inconvénients

 

Pour le contenu texte :

Pour ma part, le contenu texte est le plus facile à apprivoiser pour augmenter sa confiance en soi, car cette méthode ne demande pas beaucoup d’engagements pour exprimer diverses opinions. De cette manière les plus littéraires d’entre nous pourront se faire plaisir en créant par exemple : des citations inspirantes, des textes motivants, des poèmes, etc.

Cependant, comme sur tous réseaux sociaux et surtout lors de format texte chaque publication se retrouvera sous le feu de possibles commentaires nocifs qui pourraient en décourager plus d’un. Plus bas dans cet article nous verrons un moyen de vous prémunir de ce genre de commentaire.

 

Travailler sur sa confiance en soi en faisant de la vidéo

 

Pour le contenu vidéo :

La vidéo est un excellent moyen d’augmenter sa confiance en soi de manière rapide et naturelle, le niveau d’engagement étant un cran plus élevé. En effet, en plus de partager une opinion le réalisateur de la vidéo se met en scène et se placera sous le feu des projecteurs où des dizaines de milliers d’internautes pourront suivre cette vidéo.

Le désavantage de la vidéo est qu’une fois le message transmis, le réalisateur s’exposera à des critiques négatives de par son message et également sur sa propre personne.

 

Pour le contenu en images :

Le contenu graphique est également un bon moyen de faire grandir sa confiance en soi et qui reste selon moi le moins efficace des trois types de contenus. Cependant, pour certains cela fera largement l’affaire, car le but de ce contenu et de partager à la communauté des images qui apporteront de l’émotion et motiverons la plupart d’entre nous.

 

Le point négatif même s’il en existe très peu, c’est que le post sera tributaire des internautes qui décideront de poster ou non un commentaire sur l’image envoyée sur le réseau social.

 

augmenter sa confiance en soi

 

La stratégie à suivre pour augmenter sa confiance en soi avec les réseaux sociaux

 

La méthode est très simple, le but de la manœuvre est avant tout recevoir un maximum de commentaires positifs. Pourquoi positifs ? Prenons en exemple TOM et TIM :

  • TOM est un garçon où ses parents lui répètent sans cesse tu es nul
  • TIM est un garçon où ses parents lui répètent sans cesse tu es génial

 

À votre avis quel sera le résultat ? Sans surprise TIM bénéficiera d’un plus haut niveau de confiance en soi que TOM.

Il s’agit d’utiliser exactement la même stratégie en utilisant les réseaux sociaux. Plus l’on reçoit de commentaires positifs et plus notre confiance en soi aura tendance à s’élever. Pour cela, nous utiliserons le contenu soit textes, vidéo ou en images selon les inspirations de tout un chacun.

 

Comment se prémunir des commentaires toxiques sur les réseaux sociaux ?

Augmenter sa confiance en soi

 

Comme tout le monde le sait, certains commentaires postés sur les réseaux sociaux sont également capables de détruire un individu. Heureusement, il existe des trucs pour garder son niveau de confiance en soi au top.

 

  • Il est important de savoir qu’il existe sur le net des personnes qui sont uniquement là dans le but de créer le buzz en répondant négativement à votre publication. Par une contre argumentation qui n’a aucun sens, par des insultes ou des enfantineries.

 

  • Le deuxième facteur à prendre en compte et que, quel que soit la personne qui poste une publication sur un réseau social ne sera jamais comprise de 100 % des personnes qui verront cette publication. Il est donc plus facile de se prémunir des commentaires nocifs en se disant que la totalité des gens ne pourra être d’accord avec vos idées.

 

 

  • Une autre bonne manière de se prémunir de ce genre de commentaire et d’utiliser le principe de Pareto qui est de passer 80 % de son temps par exemple à répondre aux commentaires positifs et d’éviter les 20 % restant qui auraient tendance à diminuer le niveau de confiance en soi.

 

 

Les réseaux sociaux recommandés pour augmenter sa confiance en soi

 

Pour cet article, nous avons sélectionné 2 réseaux sociaux par format d’utilisation, cependant il en existe d’autres d’une excellente valeur qualitative.

 

 

FACEBOOK : sans conteste le plus grand et le plus connu des réseaux sociaux s’épanouissant sur la toile. En plus d’être le plus gros réseau social au monde l’avantage de celui-ci est qu’il reste très polyvalent, car que vous postiez une simple publication en texte, une vidéo de contenu ou bien une image qui vous parle avec Facebook vous pourrez donner libre cours à votre imagination.

 

TWITTER : ce réseau social n’est pas le plus utilisé au monde, cependant il privilégiera ici le format texte, il est ainsi possible de publier de manière régulière des idées aux formats texte ou des images inspirantes qui seront ensuite récompensées par des commentaires qui auront pour résultat d’augmenter naturellement la confiance en soi.

 

YOUTUBE : après le géant Facebook, se placent en deuxième position du podium des réseaux sociaux les plus visités sur Internet « YouTube ». Pas besoin de présenter cette plate-forme qui elle est spécialisée dans la publication de vidéos massives sur la toile. Peu importe le contenu publié, il est également possible de recevoir un grand nombre de commentaires capables d’améliorer notre niveau de confiance en soi.

 

SNAPCHAT : un autre réseau social qui est en nette croissance est le réseau mobile « Snapchat », il s’agit d’un réseau social axé sur le monde mobile qui permet à leur utilisateur de publier de courtes vidéos accompagnées d’effets plutôt sympas et bon enfant. Si votre contenu est attractif, vous pourrez être suivi par d’autres utilisateurs qui utilisent « SNAPCHAT ».

 

INSTAGRAM : autre réseau social extrêmement répandu sur le réseau mobile « INSTAGRAM » est plutôt lui spécialisé dans le domaine de l’image et plus précisément des photos faites par les utilisateurs en question. « INSTAGRAM » est un excellent moyen de poster de superbes photos où il est possible de rajouter des filtres supplémentaires pour donner un cachet particulier à celle-ci.

 

PINTEREST : même si certains diront qu’il n’a pas les caractéristiques nécessaires pour être un bon réseau social, nous avons tout de même décidé de l’inclure dans cet article, car encore une fois il est axé sur la photographie et permettre à d’autres utilisateurs de laisser un commentaire sur l’image en question.

 

À présent, à vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main pour augmenter votre niveau de confiance en soi facilement tout simplement en utilisant les réseaux sociaux.

Dominique

dominique

Je m’appelle Dominique Docquier et je suis l’auteur et créateur du blog confiance-Express.com. Mon histoire est la suivante.
Je suis tout d’abord originaire de Belgique et plus précisément situer dans la région du Grand Charleroi et j’ai commencer à l’âge de mes 15 ans à m’intéresser au développement personnel de par le fait que j’étais à l’époque un garçon très timide qui n’avait pas franchement beaucoup d’amis.

Jusqu’au jour où ça a été le vériratble coup de grâce, car en plus d’être timide et réservé mes notes à l’école n’étaient pas un grand succès non plus. Du coup, mes parents ont décidé de me changer d’établissement scolaire et c’est à ce moment précis que tout a basculé.

En effet, en plus de devoir me réadapter un tout nouvel entourage j’ai été rapidement la cible de mes compagnons de classe qui m’ont réellement pris pour une tête de Turc.

Chaque jour où presque je recevais des moqueries gratuites, des insultes ou même parfois une paire de claques mêmes si je ne savais pas pourquoi je la méritais. Cette période a duré environ un an jusqu’au jour où j’en ai eu marre et j’ai décidé de chercher une solution à ce problème.

Je me suis mis devant mon ordinateur et j’ai tapé dans la barre de recherche Google : comment avoir plus confiance en moi ? Et en effectuant ma recherche, j’ai trouvé différents sites Internet, dont plusieurs blogs traitant de ce problème de confiance en soi.

J’ai donc commencé à m’informer sur des stratégies qui me permettaient d’augmenter ma confiance en moi. En plus de mes lectures d’Internet, je me suis également investi dans des livres de développement personnel et surtout de séduction (car oui j’étais même nul avec les filles).

La bonne nouvelle c’est que dans ses livres on y trouve plein de techniques pour augmenter son niveau de confiance en soi rapidement sans trop se prendre la tête.

Six mois après avoir commencé à prendre connaissance de toutes ces nouvelles informations, je n’étais plus la même personne n’étais plus la tête de Turc de mes compagnons de classe. Mieux que ça, on prenait enfin mon point de vue en considération et on m’écoutait enfin.

Depuis ce jour je n’ai jamais cessé d’apprendre et je suis devenu un véritable passionné de développement personnel qui me permet tout simplement de grandir et de croquer la vie à pleines dents.

En 2014, je décide de franchir le cap et de créer le blog confianceexpresse.com. Cette manœuvre avait pour but d’aider toutes les personnes en difficulté et qui manquait de confiance en elle, peu importe leur âge, leur sexe, leur niveau social, etc.

Il est d’ailleurs adapté à tous niveaux mêmes au tout débutant qui désire accroître leur niveau de confiance en eux de manière facile, rapide et efficace.

L’on pourra également trouver sur ce blog d’autres thématiques super importantes pour le bien-être de notre vie sociale.
Par exemple :
• comment se faire des amis ?
• Comment devenir plus attractif aux yeux des autres ?
• Comment reprogrammer son cerveau ?

Toutes ces informations sont reprises dans le blog confiance-express.com

Alors sans plus tarder, je vous y retrouve de l’autre côté et bonne lecture.
Dominique

Articles recommandés

Entrez votre commentaire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *